Robinier - Robinia


Les robiniers, arbres et arbustes du genre Robinia

Les robiniers sont des arbres du genre Robinia qui comprend environ vingt espèces d'arbres et arbustes.

Ils sont cultivés pour le feuillage caduc, fait de feuilles pennées ovales, et les grappes pendantes de fleurs papilionacées qui ressemblent à celles des pois.

Utilisés comme arbustes décoratifs ou arbres d'ornement. Ce sont des arbres et arbustes rustiques qui poussent en sol pauvre, en plein soleil.

Ce sont des plantes à croissance rapide qui résistent bien à la pollution.

En fin de saison, il porte de longs fruits qui ressemblent à des fèves.



Robinia hispida
Acacia rose
Plante de plein soleilSol au pH acide ou neutreArbustes rustiques de zone 5

Le Robinia hispida, ou acacia rose, est un arbuste qui pousse dans les sous-bois, même en terrain acide. Le feuillage est fait de feuilles pennées à 7-13 petites folioles. Ce sont des arbustes dont les rameaux portent des épines brunes. La floraison d'été produit des grappes de fleurs roses, qui donnent ensuite des fruits en forme de gousses couvertes de poils. Jusqu'à 2 mètres de haut et d'espacement.

 


Robinia pseudoacacia
Robinier Faux-Acacia
Acacia blanc

Plante de plein soleilSol au pH alcalinSol au pH acide ou neutrePlante parfumée ou odoranteArbre rustique de zone 4b

Le robinier faux-acacia est un arbre étalé qui pousse en plein soleil, même dans un sol alcalin ou pauvre. On le cultive comme arbre décoratif pour son feuillage penné à 17-21 folioles, et les grappes pendantes de fleurs parfumées de couleur blanche. C'est un des arbres qui poussent à l'état sauvage au Québec. Les fruits, de longues gousses brunes d'environ 10 cm, restent sur l'arbre tout l'hiver. Jusqu'à 15 mètres de hauteur et 10 d'étalement.

Photo de fleurs de robinier - Robinia pseudoacacia


Robinia viscosa
Robinier
Plante de plein soleilSol au pH acide ou neutreArbuste de zone de rusticité 5

Le robinier viscosa est un arbre très décoratif, mais peu cultivé. Ils préfèrent le plein ensoleillement, et son feuillage devient doré à l'automne. Le tronc et les branches sont de couleur noire. La fleur de couleur rose tachée de jaune pousse en grappes et attire les abeilles. Jusqu'à 12 mètres de hauteur.

 


Chêne < Précédent

Suivant > Rosier