Pêchers - Pruniers - Cerisiers - Prunus


 

Abricotiers, pêchers, pruniers, cerisiers... et arbres de la famille Prunus

Les arbres et arbustes du groupe prunus sont des plantes pour la pluspart rustiques qui sont cultivés pour leurs aspects décoratifs ou pour leurs fruits comestibles. Certains sont ornementaux et sont utilisés pour leur feuillage persistant et leurs fleurs.

Plusieurs sont des arbres fruitiers comme l'abricotier, l'amandier, les cerisiers, les pêchers et les pruniers. Naturellement, on fait la culture de ses arbres pour leurs fruits.

Ce sont des arbres qui aiment le plein ensoleillement et à peu près tout sol bien drainé. Les espèces a feuillage persistant peuvent croître à l'ombre.

Ils peuvent souvent être la proie des chenilles, les pucerons et la maladie du plomb. Les arbres à cerises, abricot et pêches peuvent souffrir de la gommose.
 

 


Prunus armeniaca
Abricotier
Plante de plein soleilPlante comestibleAttire les oiseaux

L'abricotier est un arbre cultivé pour son fruit l'abricot. Il aime le plein soleil et un sol bien drainé. Il faut le protéger au printemps pour que les fleurs qui fleurissent en Mai-Juin ne gèlent pas. Il faut en planter plus d'un pour la fertilisation. Ils attirent les oiseaux. Il peut atteindre de 3-6 mètres de haut et de large.

Prunus armeniaca - Photo d'un abricotier


Prunus avium
Cerisier avium
Plante de plein soleilPlante comestibleAttire les oiseaux

Le cerisier avium est un arbre peu rustique cultivé pour son fruit la cerise. Les fruits sucrés et assez gros et murs en juillet. Il aime le plein ensoleillement et la floraison est en Mai et Juin. Ils attirent les oiseaux et peuvent atteindre de 3-5 mètres de haut et 2-3 d'étalement.

Prunus avium - Photo de cerisier


Prunus avium 'plena'
Merisier
Plante de plein soleilPlante comestibleAttire les oiseauxPlante médicinale

Le merisier est un arbre rustique cultivé pour son fruit la merise, un fruit plus petit qu'une cerise et de couleur presque bourgogne presque noir. Il aime le plein soleil et produit de petites fleurs blanches au printemps. Les fruits attirent les oiseaux qui les mangent. Il peut atteindre de 30 mètres de haut et d'étalement et attire les oiseaux.

 


Prunus cerasus
Cerisier cerasus
Plante de plein soleilPlante comestibleAttire les oiseaux

Le cerisier cerasus est un arbre rustique cultivé pour les cerises qu'il produit. Ses fruits sont moins sucrés, plus acides et plus petits que ceux des cultivars avium. Il aime le plein soleil et est fleuri en Mai-Juin. Il peut atteindre de 3-5 mètres de haut et 2-3 d'étalement.

 

Prunus domestica, 'salicana', 'americana'
Prunier
Plante de plein soleilPlante comestibleAttire les oiseaux

Le prunier est un arbre rustique cultivé pour les fruits qu'il produit, la prune. Il aime le plein ensoleillement et un sol bien drainé, il faut en planter plus d'un pour une bonne pollinisation. Les fleurs sortent en Mai et Juin. Ils attirent les oiseaux. Il peut atteindre de 4-6 mètres de hauteur et 3-5 de largeur selon le cultivar.

Photo de prunier - Prunus domestica


Prunus dulcis
Amandier
Plante de plein soleilPlante comestiblePlante médicinale

L'amandier est un arbre cultivé pour son fruit l'amande, qui est comestible. Il aime le plein soleil et produit de petites fleurs blanches ou roses vers la fin de l'hiver. Il faut le planter dans un endroit au sol sec et calcaire. Cet arbre, souvent tordu, peut mesurer jusqu'à 6 mètres de haut.

Photo de fruits d'amandier - Prunus dulcis


Prunus laurocerasus
Laurier-cerise
Plante de plein soleilArbre de mi-ombreArbre aux fleurs parfumées ou odorantesSol au pH alcalinArbres de zone de rusticité 6

Le laurier-cerise est un arbre rustique dont le feuillage vert vif ressemble au vrai laurier. Il aime le plein soleil, ou une ombre légère et produit de longues feuilles coriaces. Au printemps, les petites fleurs blanches sont parfumées, puis deviennent des petits fruits noirs. C'est une des plantes aux feuilles les plus persistantes. Le laurier-cerise tolère les sols alcalins. On le cultive en haies, car la taille l'empêche de devenir trop grand et reste comme un arbuste. Il peut atteindre 15 mètres de hauteur si il n'est pas taillé.

 


Prunus lusitanica
Laurier du portugal
Plante de plein soleilArbres de zone de rusticité 6

Le laurier du Portugal ressemble au laurier-cerise. C'est un arbuste rustique dont les feuilles sont persistantes et vertes sombre au dessous plus pâle. La floraison produit de petites fleurs blanches ou crèmes qui pendent en grappes. Les fruits deviennent rouges, puis noirs en fin de saison. Ce sont des arbustes résistants à la sécheresse. On en fait la culture en haies où il peut tolérer le froid. Il peut atteindre 10 mètres de hauteur.

 


Prunus pensylvanica
Petit merisier
Plante de plein soleilPlante comestibleAttire les oiseaux

Le petit merisier est un petit arbre sauvage au port étalé qui produit de petits fruits rouges juteux et très acides. Il aime le plein soleil et produit de petits bouquets de fleurs blanches à cinq pétales qui fleurissent au printemps. Les feuilles caduques sont ovales et finement dentées de couleur vert vif. Les merises attirent les oiseaux. Jusqu'à 12 mètres de haut.

Photo de petit merisier - Prunus pensylvanica


Prunus persica
Pêcher
Plante de plein soleilPlante comestibleAttire les oiseauxArbre rustique de zone 5

Le pêcher est un arbre rustique dans certaines régions et cultivé pour son fruit la pêche. Il aime le plein soleil et produit de petites fleurs roses au printemps. Il faut le planter dans un endroit abrité et une bonne protection hivernale. Il fleuri en Mai et la récolte des fruits est de Juillet à Septembre. Il peut être affecté par la cloque du pêcher. Il peut atteindre de 2-5 mètres de haut et d'étalement et attire les oiseaux.

Prunus persica - Photo de pêcher


Prunus serotina
Cerisier tardif
Plante de plein soleil

Le cerisier tardif, ou cerisier d'automne est un arbre qui pousse a l'état sauvage et ressemble au petit merisier. Il peut atteindre 30 mètres de haut.

 


Prunus virginiana
Cerisier à grappes
Plante de plein soleilAttire les oiseauxArbre rustique de zone 2

Le cerisier à grappes est un arbre qui pousse a l'état sauvage en Amérique du Nord. La floraison est au début du printemps et il produit des racèmes de petites fleirs blanches d'une douzaine de cm de long. Les petits fruits rouges acides attirent les oiseaux. Les feuilles vert pâle sont ovales et finement dentées, puis deviennent rouges pourprés en été. Il atteint habituellement 4 mètres de hauteur, mais certains vont jusqu'à 10 mètres de haut.

Photo de cerisier à grappes - Prunus virginiana


Plantes et fleurs
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z  
Liste des plantes
Liste des espèces
Noms communs

Arbres

Arbres - Arbustes
Conifères - Haies
Haies persistantes
Plein soleil

Comestibles

Fines herbes - Fleurs
Fruits - Légumes
Plantes médicinales

Plantes à fleurs

Bulbes annuels
Bulbes vivaces
Plantes annuelles
Rosiers - Vivaces

Feuillage

Couvre-sol d'ombrage
Couvre-sols de soleil
Fougères
Graminées

Groupes

Arbre - Arbuste
Bulbe - Feuillage
Feuille - Fleur
Fruit - Fruitier
Graines - Légume
Plante - Vivace

Plantes

Aquatique - Cactus
Carnivores
Mauvaise herbe
Plantes grimpantes
Plantes d'intérieur
Plantes sauvages
Plantes succulentes
Rocaille - Alpine

Plante pour

Fleurs à bouquets
Oiseaux - Ombre
Paniers suspendus
Papillons - Parfum
Pots et jardinières
Séchée - Soleil
Sol acide - Sol alcalin
Sol argileux
Sols sableux
Toxiques

Articles

Bulbes de tulipes
Dahlia tubercules
Eloigner l'écureuil
Faire une plate-bande
Fertilisant Engrais
Massifs de plantes
Nom des plantes
Récolte des graines
Rusticité des plantes
Taille d'hibiscus
Tailler des lilas

Comment faire ...

Outils de jardinage
Planter un arbre
Planter un arbuste
Planter une plante
Taille des arbres
Tailler une haie
Trucs de jardinage

 

Confidentialité

 


 

@2005-2014