Pin - Pinus


Les pins et conifères de la famille Pinus

Les arbres et arbustes du genre pinus sont des conifères en général assez rustiques qui sont cultivés pour leurs aspects décoratifs et pour leur feuillage persistant. Certains sont très résistants au froid, et d'autres sont des espèces qui ne poussent que dans les régions chaudes.

Les espèces rustiques sont beaucoup utilisées au jardin car ils conservent leurs épines pendant l'hiver et donnent un peu de couleur au jardin pendant la saison froide. Les épines poussent en paires, et sont de teinte verte dont plusieurs sont bleutés.

Ce sont des arbres décoratifs qui poussent en plein soleil, et la majorité ne sont pas trop exigeant pour la composition du sol, qui doit au moins être bien drainé.

Il existe beaucoup de cultivars qui ont des caractéristiques variables pour accommoder les différents types de jardins ou la culture en devanture d'une maison.



Pinus cembra
Pin cembra

Plante de plein soleilSol au pH acide ou neutreArbres rustiques de zone 3a

Le pin cembra est un arbre au port conique qu'on cultive en plein soleil dans un sol bien drainé. Il produit des cocottes érigées, et résiste bien au vent. Il peut atteindre 10 mètres de haut et de 4 de large.

Photo de pin cembro - Pinus cembra


Pinus mugo
Pin de montagne

Plante de plein soleilPlante de mi-ombre Sol au pH acide ou neutre Sol au pH alcalin Arbres rustiques de zone 2

Le pin de montagne est un petit arbre très rustique cultivé pour son port buissonnant et son feuillage persistant. Il aime le plein soleil ou la mi-ombre dans un sol de tout genre. Il peut atteindre 5 mètres de haut et 8 d'étalement selon le cultivar.

Photo de pin de montagne - Pinus mongo


Pinus nigra
Pin noir d'Autriche

Plante de plein soleilSol au pH acide ou neutre Sol au pH alcalin Arbres rustiques de zone 4a

Le pin noir d'Autriche est un conifère rustique cultivé pour le feuillage persistant et son port pyramidal. Il pousse en plein soleil dans un sol de tout genre, acide ou alcalin. Il peut atteindre 18 mètres de haut et 6 d'étalement.

Photo de pin noir d'Autriche - Pinus nigra austriaca


Pinus resinosa
Pin rouge

Plante de plein soleilSol au pH acide ou neutreArbres rustiques de zone 2b

Le pin rouge, ou pin de Norvège, est un grand arbre cultivé dans les grands jardins. On en fait la plantation en plein soleil, dans un sol acide, bien drainé. C'est un arbre indigène au Québec qui peut mesurer jusqu'à 24-30 mètres de haut et 12-15 de largeur.

Photo de pin blanc - Pinus resinosa


Pinus strobus
Pin blanc
Plante de plein soleilArbres rustiques de zone 3

Le pin blanc est un grand arbre qui est cultivé dans les grands espaces. On doit le planter en plein soleil ou à la mi-ombre, dans un sol riche, humide, et bien drainé. Ce conifère peut mesurer jusqu'à 25 mètres de haut et 7 de large.

 


Pinus strobus 'Contorta'
Pin blanc Contorta

Plante de plein soleilPlante de mi-ombre Sol au pH acide ou neutreArbres rustiques de zone 2b

Le pin blanc Contorta est une variété horticole de plus petite taille cultivé pour son feuillage persistant tortueux. On en fait la plantation en plein soleil ou à la mi-ombre, dans un sol riche, humide, et bien drainé. Ce conifère peut mesurer jusqu'à 6 mètres de haut et 3 de large.

Photo de pin blanc tortueux - Pinus strobus contorta


Pinus sylvestris
Pin sylvestre

Plante de plein soleilSol au pH acide ou neutre Arbres rustiques de zone 2b

Le pin sylvestre, ou pin d'Écosse, est un grand arbre pour les grands jardins cultivé pour son port pyramidal. Bien rustique, son feuillage est fait d'épines est vert bleuté. Il pousse en le plein soleil, dans un sol de tout genre. Il peut atteindre de 1.5 à 20 mètres de hauteur et 1.5 à 10 de large selon le cultivar.

Photo de pin sylvestre - Pinus sylvestris


Physocarpe < Précédent

Suivant > Cerisier