Myrte - Myrtus


Le Myrte et plantes du genre Myrtus

Les myrtes sont des plantes du genre Myrtus qui comprend de petits arbres, arbustes et arbrisseaux au feuillage persistant.

Le genre comprenait plus d'espèces que les botanistes ont réduit à deux seulement. Bien des gens utilisent encore l'ancien nom pour les espèces luma et ugni.

On cultive ces arbustes pour le feuillage dense, composé de petites feuilles pointues, pour les fleurs et les fruits. La floraison, au printemps, produit des fleurs en forme d'étoile.

Les fruits sont de petites baies bleu-noir comestibles qui ressemblent aux Bleuets.



Myrtus communis
Myrte
Arbre de plein soleilPlante de mi-ombreArbuste de zone 8

Le Myrte est un arbuste dressé aux feuilles persistantes luisantes qui dégagent un parfum quand on les froisse. C'est une plante qu'on cultive en pot, ou comme plantes d'intérieur dans les régions tempérées, car elle est peu rustique. Il produit des fleurs en étoile de couleur blanche ou crème selon le cultivar. Les fleurs sont parfumées. Donne ensuite de petites baies comestibles noir bleuté. C'est un arbuste de plein soleil ou de mi-ombre qui aime un sol bien drainé mais frais. Jusqu'à 3 mètres de hauteur quand il est cultivé à l'extérieur.

Photo de fruits de Myrte - Myrtus communis


Myrtus luma
Luma apiculata
Arbres de plein soleilArbuste de mi-ombreArbre de zone 9

Le Myrtus luma est un arbre au port dressé, au feuillage dense et persistant de couleur vert foncé. Il aime le soleil ou la mi-ombre dans un sol humide bien drainé. La floraison produit une grande quantité de fleurs blanches. Les fruits comestibles sont de petites baies de couleur pourpre. Il sert de haie si il est taillé périodiquement. Jusqu'à 15 mètres de haut si il n'est pas taillé.

 


Myrtus ugni
Ugni molinae
Arbres de plein soleilArbuste de mi-ombrePlante qui posse à l'ombreArbuste de zone 8

Le Myrtus ugni est un arbuste buissonnant au feuillage persistant qui aime le plein ensoleillement ou la mi-ombre. La fleur en clochette de couleur blanche ou rose, pousse à l'aisselle des feuilles ovales et s'ouvrent à la fin du printemps. Le fruit est une petite baie de couleur rouge qui est comestible et parfumée. On le cultive comme arbuste pour haie persistante. Jusqu'à 1.5 mètre de haut et d'étalement.

 


Mûrier < Précédent

Suivant > Laurier rose