Mélèzes - Larix


Mélèzes, arbres et arbustes du genre Larix

Les mélèzes sont des arbres et arbustes du genre Larix, qui sont des conifères des régions fraîches du nord du globe. Contrairement aux autres conifères, leur feuillage est caduc et va donc tomber quand l'hiver est arrivé.

Ce sont des plantes qui sont rustiques, et la majorité aime le plein soleil, certains la mi-ombre. Ils poussent en général dans un sol de tout genre, plutôt acide, bien drainé, et redoutent les sols trop humides. Ils produisent des fleurs qui sont des cônes jaunes pour les mâles et rouges pour les femelles.

On en fait la culture pour le port pyramidal ou conique, les fines aiguilles souples qui changent de couleur avant de tomber, et le peu d'entretien qu'ils nécessitent. Comme ils laissent tomber leurs épines, le sol va devenir acide avec le temps.



Larix decidua
Mélèze d'Europe

Plante de plein soleilPousse en sol acideConifère de zone 3b

Le mélèze d'Europe est un arbre de forme conique des régions montagneuses d'Europe. Le feuillage caduc devient jaune à l'automne avant de tomber. Il est cultivé dans les grands espaces. C'est un arbre qui aime le plein soleil, dans un sol plutôt acide. Le cultivar 'pendula' a un port pleureur. De 12 à 20 mètres de haut par 9 de largeur.

Mélèze d'Europe - Larix decidua


Larix kaempferi
Mélèze du Japon
Plante de plein soleilPlante de mi-ombre Sol au pH alcalin Pousse en sol acideConifère de zone 4

Le mélèze du Japon est un arbre au port columnaire à la cime conique qui pousse en plein soleil dans un sol de tout genre, acide à légèrement alcalin, et frais. Le feuillage est fait d'aiguilles aplaties, vert de teinte bleutée. Jusqu'à 30 mètres de hauteur et 8 de large.

 


Larix laricina
Mélèze laricin

Plante de plein soleilSol au pH alcalin Pousse en sol acideConifère de zone 1a

Le mélèze laricin, ou mélèze d'Amérique est un arbre très rustique qui pousse en Amérique du Nord, jusqu'en Alaska. On en fait la culture dans les grands espaces pour son port conique pyramidal. Le feuillage vert bleuté devient jaune à l'automne. Ce sont des arbres de plein soleil qui pousse dans un sol de tout genre. Mesure entre 18 et 24 mètres de haut par 5 à 10 mètres de largeur.

Photo de feuillage de mélèze laricin - Larix laricina


Larix potaninii
Mélèze de Chine
Plante de plein soleil

Le mélèze de Chine est un arbre au port compact qui pousse dans les régions fraîches de la Chine. Les cônes sont plus imposants que les autres espèces de mélèzes, et les aiguilles ont une forte odeur quand on les froisse. C'est un arbre qui aime un plein ensoleillement. Jusqu'à 21 mètres de haut.

 


Lantanier < Précédent

Suivant > Magnolia