Genévrier - Juniperus


Les genévriers et conifères du genre Juniperus

Les genévriers sont des plantes du genre Juniperus, qui comprend environ cinquante espèces de conifères.

Ce sont des arbres et arbustes des régions tempérées dont certaines espèces sont très rustiques. Ils sont donc souvent cultivés pour leur bonne résistance au froid.

On les cultive pour le feuillage persistant vert, bleuté, ou vert-de-gris, fait de petites écailles serrées ou d'aiguilles. Les différents cultivars disponibles permettent d'en trouver qui vont s'adapter aux différents usages en jardin, ou pour la devanture d'une propriété.

Ces arbustes aiment en général le plein soleil, un sol acide, sableux, argileux, bien drainé. Certains poussent bien en pots. Les espèces ont habituellement des plantes mâles ou femelles séparées qui portent des cônes différents, et produire des galbules.



Juniperus chinensis
Genévrier de Chine
Arbre de plein soleilSol au pH acide ou neutreArbres rustiques de zone 4

Le genévrier de Chine est un arbre au port conique, ou un arbuste étalé. On le cultive pour son feuillage persistant fait en écaille ou en aiguilles. Il aime le plein soleil, mais certains cultivars poussent à la mi-ombre. Il produit des fruits globuleux qui ressemblent à des baies. Il peut mesurer entre 1.5 et 15 mètres de haut, pour 2 et 5 de large selon le cultivar.

 


Juniperus communis
Genévrier commun
Arbres de plein soleilArbuste de mi-ombre Sol au pH alcalin Sol au pH acide ou neutreConifères rustiques de zone 3

Le genévrier commun est un arbre dressé, ou un arbuste étalé. Beaucoup de cultivars sont disponibles et ont des caractéristiques assez variables. Il produit des fruits charnus qui deviennent noirs à maturité. Le feuillage en aiguilles groupées par 3 est de couleur vert, ou bleuté pour certains cultivars. Il peut mesurer entre 30 cm et 8 mètres de haut pour 3 à 5 d'étalement.

 


Juniperus horizontalis
Genévrier horizontal
Arbres de plein soleilSol au pH alcalin Sol au pH acide ou neutreArbustes rustiques de zone 2

Le genévrier horizontal est un arbuste prostré de croissance rapide cultivé pour le feuillage vert bleuté ou grisâtre. Jusqu'à 45 cm de haut et jusqu'à 3 mètres d'étalement selon le cultivar.

 


Juniperus procubens
Genévrier prostré
Arbres de plein soleilSol au pH acide ou neutre Conifères rustiques de zone 4b

Le genévrier prostré nain est un petit arbuste rampant qu'on cultive au jardin pour son port étalé et le feuillage persistant vert bleuâtre. Il mesure jusqu'à 75 cm de hauteur et 2 mètres d'étalement. Le cultivar 'Nana' est une variété naine qui va jusqu'à 30 cm de haut pour 75 d'étalement.

 


Juniperus sabina
Genévrier sabine

Plante de plein soleilPlante parfumée ou odorante Sol au pH alcalin Sol au pH acide ou neutreArbres rustiques de zone 3

Le genévrier sabine est un arbuste de plein soleil cultivé pour son port étalé et le feuillage odorant vert foncé. Il donne des galbules bleu-noir. Il mesure jusqu'à 3.5 mètres de haut par 4 de large.

Photo de genévrier sabine - Juniperus sabina


Juniperus scopularum
Genévrier des rocheuses
Arbre de plein soleilSol au pH alcalin Sol au pH acide ou neutreArbres rustiques de zone 3

Le genévrier des rocheuses est un arbre à croissance lente au port pyramidal et au feuillage couleur vert-de-gris en écailles. Il produit des galbules bleus globuleux. Il atteint près de 12 mètres de hauteur par 3.5 d'étalement.

 

Juniperus squamata
Genévrier écailleux
Arbre de plein soleilArbustes de zone de rusticité 4

Ces genévriers sont très variables d'un cultivar à l'autre. Ces arbustes persistants sont cultivés pour leur feuillage vert ou bleuté, et l'écorce rougeâtre qui s'exfolie. Leur dimension est très variable, entre 30 cm et 6 mètres de hauteur et d'environ 1 à 5 mètres de large selon la variété.

 

Juniperus virginiana
Genévrier de Virginie

Arbre de plein soleilPlante parfumée ou odorante Sol au pH alcalin Sol au pH acide ou neutreArbres de zone de rusticité 3

Le genévrier de Virginie est un arbre de croissance lente cultivé dans les grands jardins ou comme pièce principale d'une devanture de maison. Il a un port colonaire ou conique large, avec un feuillage odorant de couleur vert-de-gris en écailles et en aiguilles. Il produit de petits galbules charnus brunâtres. Peut atteindre jusqu'à 18 mètres de haut et 8 de large.

Photo de genévrier de Virginie - Juniperus virginiana


Ixora < Précédent

Suivant > Kalmia