Frêne - Fraxinus


Frênes, arbres et arbustes du genre fraxinus

Les plantes du genre Fraxinus sont des arbres et arbustes cultivés pour leur feuillage et l'ombre qu'ils produisent une fois assez grands.

Ce genre comprend 65 espèces dont certains sont cultivés et vendus en pépinière.

Les plantes de la famille fraxinus sont caduques et ne produisent pas de floraison très remarquable.

Ils aiment le plein soleil, et poussent dans un sol profond, fertile et bien drainé, même en sol argileux.

Ce sont arbres rustiques assez résistants dont plusieurs espèces peuvent pousser en zone 4 et plus.

Les frênes d'Amérique du Nord sont attaqués par l'agrile du frêne qui n'est pas indigène et risque de les ravager.



Fraxinus americana
Frêne blanc
Plante de plein soleilArbre de zone de rusticité 4

Le frêne blanc est un arbre au port étalé de grande taille, qu'on cultive pour son feuillage abondant fait de feuilles pennées. Les feuilles qui ont de 7 à 9 folioles vert sombre ont un revers argenté. Il aime le plein ensoleillement, dans un sol profond et bien drainé. La floraison précède l'ouverture des feuilles, et elles sont de couleur jaune.  Il est cultivé dans les grands jardins, ou comme pièce principale devant une résidence. Il est rustique et peut atteindre jusqu'à 24 mètres de haut et 15 d'étalement.

 

Fraxinus excelsior
Frêne commun

Plante de plein soleilSol au pH alcalinArbre de zone de rusticité 4

Le frêne commun est un arbre rustique qui pousse en plein soleil, mais nécessite beaucoup d'espace par sa grandeur. On en fait la plantation dans un sol profond et bien drainé. Il forte des feuilles de 9 à 11 folioles de couleur vert foncé qui deviennent jaune à l'automne. On en fait la culture dans les grands espaces. Le cultivar 'pendula' est un arbre pleureur. Jusqu'à 30 mètres de hauteur et 20 d'étalement.

Frêne commun - Fraxinus excelsior


Fraxinus ornus
Frêne à fleurs
Plante de plein soleilSol au pH alcalinArbre de zone de rusticité 6

Le frêne à fleurs et un arbre au port arrondi qu'on cultive pour sa floraison printanière odorante. Moins rustique, de zone 6, on le cultive dans les régions tempérées plus douces, dans le jardin ou comme pièce principale du paysagement. Il aime le plein soleil, accepte un sol alcalin, et produit des panicules fleurs blanches. Les feuilles ont de 5 à 9 folioles. C'est un arbre persistant au port étalé. Jusqu'à 15 mètres de hauteur.

 


Fraxinus pennsylvanica
Frêne rouge

Plante de plein soleilArbres rustiques de zone 3b

Le frêne rouge est un arbre à croissance rapide qui pousse en Amérique du Nord. Il pousse en plein soleil dans un sol fertile, profond, frais et bien drainé, même argileux. On en fait la culture au jardin et en devanture d'une maison. Les feuilles de 5 à 9 folioles étroites sont vertes terne et parfois pubescentes. C'est un arbre de zone 4 au port cylindrique qui devient jaune à l'automne. Il atteint environ 20 mètres de haut et d'étalement.

Frêne rouge


Figuier < Précédent

Suivant > Fuchsia