Chalef - Elaeagnus


Le chalef et plantes du genre Elaeagnus

Le chalef est une plante du genre Elaeagnus qui comprend plus de quarante espèces de petits arbres, d'arbustes et des plantes grimpantes.

On fait la culture de ces arbres et arbustes pour la décoration du jardin pour le feuillage et les fruits qui ont une couleur argentée.

Les petites fleurs jaunes à quatre pétales apparaissent à l'aisselle des feuilles alternes au printemps.

Ce sont des arbres et arbustes qu'on doit planter au soleil dans la majorité des sols, même pauvres. Ils n'ont pas beaucoup de maladies ou de ravageurs. On en fait la taille en fin d'été.



Elaeagnus angustifolia
Chalef à feuilles étroites
Olivier de Bohème

Arbres de plein soleilArbre aux fleurs parfumées ou odorantesArbre qui attire les oiseauxPousse en sol au pH acide ou neutrePousse en sol au pH alcalinArbre rustique de zone 2b

L'Olivier de Bohème, ou chalef à feuilles étroites, est un petit arbre à croissance rapide qui aime un plein ensoleillement. Il pousse bien dans un sol sec, pauvre, neutre à alcalin. C'est un arbre cultivé pour son feuillage caduc vert-argenté fait de feuilles alternes lancéolées. La floraison en Juin produit de petites fleurs parfumées jaunes qui fleurissent à l'aisselle des feuilles. C'est un arbre rustique qui produit des drupes, les fruits, de couleur jaunâtre aux reflets argentés qui sont ornementaux. Il est souvent l'arbre d'ornement central de la décoration d'un jardin. Ces arbres attirent les oiseaux. Jusqu'à huit mètres de hauteur et sept d'étalement.
 

Photo d'olivier de Bohème - Elaeagnus angustifolia


Elaeagnus commutata
Chalef argenté

Arbustes de plein soleilArbre aux fleurs parfumées ou odorantesArbre qui attire les oiseauxPlante comestiblePlanter en sol au pH acide ou neutrePlanter en sol au pH alcalinArbustes de zone de rusticité 2

Le chalef argenté est un arbuste décoratif qui pousse en plein soleil dans un sol acide, neutre ou alcalin. Le feuillage aux reflets argentés est fait de feuilles caduques ovales ou oblongues. Ce sont des arbustes sauvages aux rameaux épineux brun-rouge qui poussent naturellement le long des grands cours d'eau. On en fait la culture pour les massifs, pour les haies, ou seul. La floraison, à la fin du printemps, donne une multitude de petites fleurs jaunes à quatre pétales. Jusqu'à trois mètres de haut et deux d'étalement.

Photo de chalef argenté - Elaeagnus commutata


Datura < Précédent

Suivant > Figuier