Daphné - Daphne


Les daphnés et plantes du genre Daphne

Le genre Daphne comprend des arbustes et arbrisseaux, au feuillage persistant ou caduc, utilisés pour leurs floraisons printanières qui donnent des grappes de petites fleurs tubulaires roses parfumées à 4 pétales.

La majorité pousse en plein soleil ou à la mi-ombre. Les daphnés aiment un sol léger, frais, riche en humus, sablonneux, et bien drainé.

Ces arbustes n'aiment pas être taillés, et si on doit le faire, il est préférable de le faire modérément, et seulement pour éliminer le bois mort ou les branches superflues. On doit éviter de les transplanter une fois qu'ils sont installés.

On les utilise isolés, en massifs, dans les plates-bandes, ou les plus petits dans les jardins de rocaille. Beaucoup ont l'écorce, les feuilles, et des fruits qui sont toxiques.



Daphne arbuscula

Plante de plein soleilPlante parfumée ou odoranteArbuste de zone de rusticité 5a

Le daphné arbuscula est un petit arbuste prostré au feuillage persistant cultivé dans les rocailles et en pots. Il pousse en plein soleil dans un sol frais et bien drainé. La floraison printanière produit des bouquets terminaux de fleurs rose vif parfumées. Jusqu'à 20 cm de haut et 50 cm de large.

 


Daphne cneorum
Daphné camélée

Plante de plein soleilPlante parfumée ou odoranteArbuste de zone de rusticité 3

La daphné camélée est un petit arbuste nain rampant au feuillage persistant. Il pousse en plein soleil dans un sol frais, hummifère, et bien drainé. Il va fleurir en mai, puis une seconde fois en fin juillet. La floraison produit des corymbes de fleurs roses parfumées. Jusqu'à 30 cm de haut et 1.2 mètre de large.

Daphné camélée - Daphne cneorum


Daphne mezereum
Bois joli, mézéréon
Plante de mi-ombrePlante parfumée ou odorantePlante toxiqueArbuste de zone de rusticité 3a

Le bois joli, ou bois gentil, est un petit arbuste érigé peu ramifié qui pousse à la mi-ombre, dans un sol normal, frais, et accepte une terre un peu acide. La floraison printanière produit des fleurs roses parfumées qui s'ouvrent avant le feuillage. Il donne ensuite des baies vénéneuses de couleur rouge. Atteint 80 à 150 cm de hauteur et 60 cm de largeur.

 


Daphne odora
Daphné parfumé
Plante de mi-ombrePlante parfumée ou odorantePousse en sol acideArbuste de zone 7a

Le daphné parfumé est un arbuste ramifié au feuillage persistant qui pousse dans les régions chaudes. Il aime la mi-ombre, dans un sol riche en humus, frais, et accepte une terre un peu acide. La floraison est en hiver et il produit des fleurs rose pâle bien parfumées. Mesure de 120 à 150 cm de hauteur et 60-150 d'étalement.

 


Daphne x burkwoodii
Daphné de Burkwood

Plante de plein soleilPlante de mi-ombre Plante parfumée Pousse en sol acide Pousse en sol calcaireArbuste de zone de rusticité 5a

La daphné de Burkwood est un petit arbuste buissonnant qui aime le plein soleil et la mi-ombre. On le plante dans un riche en humus, acide ou légèrement calcaire. La floraison en juin produit des corymbes de fleurs rose pâle qui sont parfumées. Jusqu'à 1.2 mètre de haut 1.5 de largeur.

Daphné de Burkwood - Daphne x burkwoodii


Aubépine < Précédent

Suivant > Datura