Aubépine - Crataegus


Les aubépines et plantes du genre Crataegus

Les aubépines sont des arbre et arbustes aux rameaux épineux des régions tempérées dont plusieurs sont des plantes indigènes au Canada. Le genre crataegus comprend près de 1000 espèces qui sont difficiles à identifier.

On en fait la culture au jardin pour la floraison printanière de fleurs à 5 pétales, le feuillage caduc fait de feuilles dentées souvent lobées, les branches épineuses, et les fruits globuleux qui persistent souvent pendant l'hiver, servant de nourriture aux oiseaux.

Ils poussent bien au soleil, et ne sont pas exigeants pour la composition du sol, acceptant de croître sur les terrains acides ou calcaires, pourvu qu'ils ne soient pas trop humides.

On fait habituellement la taille à la fin de l'hiver ou après la floraison, simplement pour conserver le port.



Crataegus canadensis
Aubépine Canadienne

Plante de plein soleilPlante de mi-ombre Plante comestible Sol au pH acide ou neutre Sol au pH alcalinArbre de zone de rusticité 5b

L'aubépine canadienne est un arbre aux branches épineuses qui pousse en plein soleil ou à la mi-ombre, dans un sol de tout genre, bien drainé. Il est cultivé pour son feuillage et les fruits décoratifs comestibles au goût amer. La floraison printanière produit des fleurs blanches. Jusqu'à 7 mètres de haut et 9 d'étalement.

Photo d'aubépine canadienne - Crataegus canadensis


Crataegus columbiana
Aubépine occidentale
Plante de plein soleilPlante de mi-ombre Plante comestibleAttire les papillonsSol au pH acide ou neutre Sol au pH alcalinArbre de zone de rusticité 5b

L'aubépine occidentale est un arbre au port érigé qui porte de grosses épines. Il pousse bien en plein soleil ou à la mi-ombre, dans un sol de tout genre. La floraison au printemps attire les papillons, et les fruits décoratifs comestibles attirent les oiseaux. Jusqu'à 9 mètres de hauteur et 4 d'étalement.

 


Crataegus crus-galli
Épine ergot de coq

Plante de plein soleilSol au pH acide ou neutre Sol au pH alcalinArbre de zone de rusticité 2b

L'épine ergot de coq est un petit arbre au port globuleux qui peut ne pas être épineux selon la variété. Il pousse en plein soleil dans un sol de tout genre, bien drainé. La floraison printanière produit des fleurs blanches à l'odeur désagréable. Les fruits qui persistent sur l'arbre l'hiver sont mangés par les oiseaux. Jusqu'à 6-8 mètres de haut et d'étalement.

Photo d'épine ergot de coq - Crataegus crus-galli


Crataegus flava
Épine à fruits jaunes
Plante de plein soleilArbre de zone de rusticité 7a

L'épine à fruits jaunes est un petit arbre au port étalé cultivé au jardin pour le feuillage vert foncé et les fruits jaunes qu'il produit. Il pousse en plein soleil et la floraison en fin de printemps donne des fleurs blanches qui produisent ensuite des fruits de couleur jaune verdâtre. C'est un arbre qui peut atteindre jusqu'à 9 mètres de haut.

 


Crataegus laevigata
Aubépine commune
Plante de plein soleilArbre de zone de rusticité 4a

L'aubépine commune est un petit arbre cultivé au jardin pour le feuillage lobé vert sombre et brillant. Il pousse en plein soleil dans un sol riche et profond. Il est peu épineux et la floraison donne des corymbes de fleurs blanches. Il en existe plusieurs cultivars aux caractéristiques variables. C'est un arbre qui peut atteindre jusqu'à 8 mètres de hauteur selon le cultivar.

 


Crataegus laevigata 'Paul's scarlet'
Aubépine Paul Scarlet

Plante de plein soleilPlante comestibleArbre de zone de rusticité 5b

L'aubépine Paul Scarlet est un cultivar cultivé au jardin pour les fleurs printanières rouges. Il aime le plein soleil dans un sol riche et profond. Il est moins épineux que les autres essences du genre. Les fruits, de petites drupes rouges comestibles, ne sont mangés que par les oiseaux. C'est un arbuste qui peut atteindre jusqu'à 7 mètres de hauteur et 6 d'étalement.

Photo d'aubépine Paul scralet - Crataegus laevigata 'Paul's scarlet'


Crataegus x mordenensis
Aubépine mordenensis
Plante de plein soleilSol au pH acide ou neutre Sol au pH alcalinArbustes de zone de rusticité 3

L'aubépine mordenensis est un arbuste peu épineux qui pousse en plein soleil dans un sol profond de tout genre. La floraison produit des corymbes de fleurs blanches qui donne ensuite des drupes qui persistent une partie de l'hiver et sont consommées par les oiseaux. Il convent bien aux petits jardins et pousse jusqu'à 5 mètres de haut et 3-4 d'étalement selon le cultivar.

 


Cotinus < Précédent

Suivant > Daphné