Arbre à perruque - Cotinus


L'arbre à perruque et plantes du genre Cotinus

L'arbre à perruque est une plante du genre Cotinus qui ne comprend que trois espèces d'arbustes et de petits arbres.

On en fait la culture pour décorer le jardin, pour le feuillage caduc, fait de feuilles rondes non-dentées, et les inflorescences ramifiées, à l'apparence de ouate, qui portent de minuscules fleurs insignifiantes.

Ce sont des arbustes qu'on doit planter au soleil, dans un sol bien drainé et plutôt pauvre pour favoriser la floraison.

On fait la taille des branches superflues d'un Cotinus au début du printemps.



Cotinus coggygria
Arbre à perruque
Barbe de Jupiter

Plante de plein soleilArbuste de zone 4b

L'arbre à perruque, aussi appelé Barbe de Jupiter, est un arbuste à croissance rapide qui aime un plein ensoleillement, et un sol bien drainé plutôt sec. Il est cultivé pour son feuillage composé de petites feuilles rondes entières qui deviennent orange à l'automne. La floraison d'été produit des inflorescences en panicules qui portent les fleurs et fruits insignifiants. Il existe plusieurs cultivars dont 'Royal Purple' qui porte un feuillage bourgogne et des inflorescences rouges. Jusqu'à 3 mètres de haut et d'étalement.

Photo d'arbre à perruque - Cotinus coggygria


Cotinus coggygria 'Golden Spirit'
Arbre à perruque 'Golden Spirit'
Plante de plein soleilArbuste de zone 4b

Le Cotinus coggygria 'Golden Spirit' est un cultivar aux feuilles rondes de couleur dorée qui contraste avec les autres plantes du jardin. C'est un grand arbuste au port buissonnant qui va jusqu'à 9 mètres de hauteur.

Photo d'arbre à perruque 'Golden Spirit' - Cotinus coggygria 'Golden spirit'


Cotinus obovatus
Cotinus americanus
Plante de plein soleilArbustes de zone de rusticité 5

Le Cotinus americanus est une petite espèce d'arbre qui pousse en Amérique du Sud. Il aime le soleil et le feuillage de teinte rose devient ensuite vert, pour finir écarlate et orangé à l'automne. Les feuilles et inflorescences sont plus volumineuses que l'espèce coggygria. Jusqu'à 9 mètres de hauteur.