Citronnier - Mandarinier - Oranger - Citrus


Le mandarinier, l'oranger, limettier et plantes du genre Citrus

Le mandarinier, l'oranger, le citronnier ... sont des plantes du genre Citrus qui comprend une quinzaine de petits arbres et arbustes au feuillage persistant.

On le cultive comme arbre de décoration au jardin, pour le feuillage persistant composé de feuilles luisantes. Mais c'est la production de fruits juteux comme l'orange, le citron, la mandarine et la lime..., qui les rends intéressants.

Ce ne sont pas des arbres rustiques, donc ils ne résistent pas bien au froid. Ils aiment un sol un peu acide et fertile. La plupart portent des épines.

Ce sont des arbres qui poussent en région chaude, cultivés en pots, ou comme plante verte d'intérieur.



Citrus aurantifolia
Limettier
Plante de plein soleilPlante à fruit comestible

Le limettier est un petit arbre dressé qui aime un plein ensoleillement, un sol légèrement acide et bien drainé. Il est cultivé pour les fruits juteux et amers qu'il produit, les limes. Les branches sont épineuses et il pousse en climat tropical. Jusqu'à six mètres de hauteur.

Photo de limettier - Citrus aurantifolia


Citrus limon
Citronnier

Plante de plein soleilArbre à fruit comestibleSol au pH acide ou neutreArbre de zone de rusticité 9

Le citronnier est un petit arbre qu'on cultive pour son fruit, le citron, qui est juteux et amer. Il aime le plein soleil, les régions chaudes du globe, dans un sol légèrement acide. Le feuillage est persistant, et les branches portent des épines. Jusqu'à six mètres de haut.

Photo de citronnier - Citrus limon


Citrus mitis
Citrofortunella mitis
Oranger Calamondin
Plante de plein soleilArbuste à fruits comestibles

L'oranger calamondin, ou oranger miniature est un petit arbuste touffu qu'on cultive beaucoup comme plante d'intérieur. Cependant, il a besoin d'un éclairage intense pour croître en appartement. Il produit des grappes de petits fruits comestibles à longueur d'année, mais ils sont très amers. Les feuilles persistantes sont ovales et luisantes. Il ne porte presque pas d'épines. Jusqu'à 120 cm de hauteur à l'intérieur, mais atteignent 3 mètres d'haut et d'étalement à l'extérieur.

 


Citrus reticulata
Mandarinier

Plante de plein soleilArbre aux fruits comestibles Plante aux fleurs parfumées ou odorantesArbres de zone 9

Le mandarinier est un arbre fruitier dont il existe beaucoup cultivars, produisant des mandarines différentes. On en fait la culture pour son fruit comestible, la mandarine, un agrume qui est plus petit que l'orange, mais plus facile à peler. C'est un arbre de croissance lente qui aime le plein soleil. Jusqu'à 6 mètres de hauteur.

Mandarinier - Citrus reticulata


Citrus sinensis
Oranger commun

Plante de plein soleilPlante à fruit comestiblePlante aux fleurs parfumées ou odorantesSol au pH acide ou neutreArbre fruitier de zone 9

L'oranger est un arbre de plein ensoleillement qui aime un sol légèrement acide et bien drainé. Ce sont des arbres fruitiers au port arrondi, qui poussent en régions chaudes, car ils sont peu rustiques. On les cultive pour ses fruits comestibles, les oranges. Le feuillage persistant en fait aussi un excellent arbre de décoration pour le jardin. Jusqu'à neuf mètres et plus de hauteur.

Photo d'oranger - Citrus sinensis


Catalpa < Précédent

Suivant > Cornouiller