Angélique - Aralie - Salsepareille - Aralia


Les angéliques, aralies et plantes du genre Aralia

Les aralies, ou angéliques, sont des plantes du genre Aralia qui comprend environ quarante espèces de petits arbres, arbustes et quelques plantes vivaces.

On fait la culture de certains cultivars d'arbustes de cette famille pour la décoration du jardin. La floraison produit des panicules de petites fleurs de couleur crème.

Certaines espèces forment des tiges épineuses qui portent les feuilles caduques à nombreuses folioles.

Ce sont des plantes qui préfèrent le soleil, sauf la salsepareille qui pousse dans les sous-bois.



Aralia elata
Aralie de Chine
Angélique en arbre du Japon
Plante de plein soleilArbuste de mi-ombreAttire les oiseauxArbre de zone 5

L'Aralie de Chine, ou angélique du Japon, est un arbuste rustique qui aime un plein ensoleillement ou l'ombre légère. Il est cultivé pour son feuillage fait de larges feuilles à plusieurs folioles qui deviennent rouges à l'automne. La floraison, en Août et Septembre, produit de grandes ombrelles de fleurs blanches qui ensuite donnent des fruits qui attire les oiseaux qui aiment les manger. Les tiges de cet arbuste portent des épines, et il n'aime pas le vent trop violent. Jusqu'à 4 mètres de hauteur et 2 d'étalement.

 


Aralia nudicaulis
Aralie à tige nue
Salsepareille sauvage
Plante de mi-ombrePlante sauvage de zone de rusticité 3b

L'aralie à tige nue, ou salsepareille sauvage, est une plante sauvage vivace qu'on retrouve dans les forets et sous-bois. Cette plante à rhizome forme deux tiges qui partent du même endroit dans le sol, une qui porte la feuille et l'autre les fleurs. La tige qui porte les feuilles se sépare en trois et porte les feuilles dentées. La tige florale porte trois panicules sphériques de petites petites fleurs blanches, souvent cachées sous les feuilles, qui fleuri au printemps. Produit de petits fruits rouge vin comestible. De 20 à 50 cm hauteur.

Photo de salsepareille sauvage - Aralia nudicaulis


Aralia spinosa
Angélique en arbre d'Amérique
Arbre de plein soleilArbre de mi-ombreArbre de zone de rusticité 6

L'angélique en arbre d'Amérique est un arbre qui peut rester petit et à tige simple pendant longtemps. Il pousse naturellement en Amérique et la feuille d'environ 1 mètre de long porte de nombreuses folioles ovales. Il est épineux, et la floraison, à la fin du printemps, produit de longues panicules de petites fleurs blanches. Cet arbre peut atteindre jusqu'à 9 mètres de haut.

 

Maronnier < Précédent

Suivant > Bouleau