Sapin - Abies


Les sapins et conifères de la famille Abies

Les arbres et arbustes du genre abies sont des conifères assez rustiques qui sont cultivés pour leurs aspects décoratifs et pour leur feuillage persistant. Certaines essences sont très résistantes au froid.

Les espèces rustiques sont beaucoup utilisées au jardin car ils conservent leurs épines pendant l'hiver, ce qui donne un peu de couleur au jardin pendant la saison froide. Les branches sont verticillées, et les épines linéaires sont aplaties, de teinte verte, souvent aux marques argentées sur la face inférieure, et disposées autour des rameaux.

Les fleurs souvent insignifiantes donnent ensuite des cônes dressés qui renferment les graines qui vont tomber une fois qu'elles sont mûres.

Ce sont des conifères décoratifs qui poussent en plein soleil, et la majorité ne sont pas trop exigeant pour la composition du sol, qui doit au moins être profond, sain, et bien drainé.

Il existe souvent beaucoup de cultivars qui ont des caractéristiques variables pour accommoder les différents types de jardins ou la culture en devanture d'une maison.



Abies alba
Sapin commun
Plante de plein soleilPlante de mi-ombreArbres rustiques de zone 4

Le sapin commun, ou sapin des vosges, est un grand arbre d'Europe au feuillage vert foncé. Il pousse en plein soleil et produit des cônes vert érigés de 10-15 cm qui deviennent rougeâtres. C'est un grand conifère qui peut atteindre 40-50 mètres de haut pour 8 d'étalement.

 


Abies balsamea
Sapin baumier
Plante de plein soleilPlante de mi-ombreArbres rustiques de zone 3

Le sapin baumier est un arbre utilisé pour la production de pâte à papier. Il pousse bien en plein soleil et à la mi-ombre en sol humide mais bien drainé. Les épines de ce conifère sont vertes foncé ou gris-bleu et beaucoup de variétés ne produisent pas de cocottes. 'Nana' est un cultivar nain au pour globuleux étalé qui peut atteindre 1 mètre de haut par 1 de large selon le cultivar.

 


Abies concolor
Sapin argenté

Plante de plein soleilPlante de mi-ombreAttire les oiseauxSol au pH acide ou neutre Sol au pH alcalin Arbres rustiques de zone 4a

Le sapin argenté, ou sapin blanc du Colorado, est un arbre au port conique qu'on cultive en plein soleil ou à la mi-ombre dans un sol profond et bien drainé. Les épines sont vertes-bleuté et il produit des cocottes érigées, et résiste bien au vent. Il peut atteindre 1 à 20 mètres de haut par 2 à 8 de largeur selon le cultivar.

Photo de sapin argenté - Abies concolor


Abies grandis
Sapin géant
Plante de plein soleilPlante de mi-ombreArbres rustiques de zone 4

Le sapin géant, ou sapin de Vancouvert est un des plus grands conifères qui est naturellement cultivé dans les grands espaces. On doit le planter en plein soleil ou à la mi-ombre, dans un sol riche, profond et humide. Cônes de 7-8 cm. De croissance rapide, il peut atteindre plus de 90 mètres de hauteur.

 


Abies koreana
Sapin de Corée

Plante de plein soleilPousse en sol acideArbre rustique de zone 5

Le sapin de Corée est un petit arbre rustique cultivé pour son port étroit et les cocottes bleuâtres décoratives. Il aime le plein soleil dans un sol fertile un peu acide. Il existe beaucoup de cultivars qui peuvent atteindre de .5 à 9 mètres de haut et 2 d'étalement selon la variété.

Photo de sapin de Corée - Abies koreana


Abies procera
Sapin élevé
Plante de plein soleilArbres rustiques de zone 3

Le sapin élevé, ou sapin noble, est un grand arbre étroit aux épines bleu argenté et donne des cônes violacé de 15-25 cm. Il pousse en plein soleil, dans un sol riche et profond, humide, et bien drainé. Ce conifère peut mesurer jusqu'à 75 mètres de haut et 5 de large.

 


Weigelia < Précédent

Suivant > Érable